Nourrissons et enfants

Avant de commencer à développer la page concernant les nourrissons, il est important de souligner qu'un suivi par un pédiatre est vivement conseillé. Toutes pathologies organiques détectées et prises en charge le plus rapidement possible par les autorités médicales obtiendront un traitement plus efficace et moins contraignant.

Il est également important de rappeler que tous les symptômes évoqués ici, concernent des pathologies dites fonctionnelles et non d'origines génétiques ou organiques. Pour en savoir plus consulter "qu'est ce que l'ostéopathie?".

Nourrissons

Sur cette vidéo vous pouvez apercevoir les différentes contraintes qu'endure un nourrisson avant et pendant un accouchement normal.

Avant l'accouchement:

Il s'agit des premières secondes de la vidéo, lorsque la période de travail n'a pas encore débuté. Le foetus est étriqué et recroquevillé, durant les 9 mois de son développement intra utérin. En effet c'est son développement qui va repousser les organes de la maman, et ce ne sont pas les organes qui se mettent en position pour laisser la place au foetus pour se développer. Pour cela je vous invite à regarder la vidéo contenue dans le chapitre concernant la femme enceinte.

Pendant l'accouchement

Une contraction utérine efficace est nécessaire pour permettre la sortie du nourrisson. Cette force qui représente 17 à 24Kg, est exercée sur tout l'axe cranio-sacré (crâne, colonne vertébrale, sacrum) d'un nouveau né en bonne santé, qui ne pèsera en moyenne que 3,5 Kg. Ajoutez à cela les contraintes mécaniques que devra passer le nouveau né: bassin, col de l'utérus et périnée.

Il est donc aisé de comprendre le traumatisme subi, par un nourrisson, lors d'un accouchement normal, sans difficultés ni complications (accouchement eutocique).
Imaginez alors ce qu'endure un nourrisson qui reste coincé lors de son passage dans le bassin de la maman, et qui ne pourra sortir qu'avec l'aide de l'obstétricien et de ses divers instruments (forceps, spatules, ventouse...) lors d'une situation d'urgence.

Bébés et enfants

Le développement psycho-moteur de votre enfant est primordial, surtout lors des premières années de vie. Il faut un suivi régulier et attentif en respectant les différentes phases de développement afin de faire disparaitre le plus rapidement possible tout désordre qui pourrait le perturber.

Quelles sont les raisons d'emmener votre bébé consulter un ostéopathe? (liste non exhaustive)

  • Votre bébé n'arrive pas à dormir
  • Votre bébé présente des troubles digestifs (vomissement, régurgitation, diarrhée, constipations) et se tortille
  • Votre bébé ne prend pas bien le sein, la succion n'est pas efficace et/ou douloureuse
  • Votre bébé pleure régulièrement sans pouvoir le calmer
  • Votre bébé fait des otites, rhinites à répétition
  • Votre bébé a un torticolis, ne tourne la tête que d'un coté
  • Votre bébé présente une déformation crânienne (plagiocéphalie positionnelle)
  • Votre bébé ne se sert pas de tous ses membres et présente une latéralité anormale (...)